Depuis une dizaine d’années, les nouvelles applications prennent souvent la forme d’applications webs ou mobiles qui se focalisent sur le service rendu plutôt que sur le logiciel en lui-même (SaaS). Ce secteur connaît une très forte croissance dans la mesure où ces solutions permettent une meilleure gestion des coûts (les clients ne paient que ce qu’ils consomment), sont rapides à déployer et améliorent la productivité, notamment grâce à un hébergement à distance.

Dans ce contexte, le Groupe OCP a créé et accompagné de nombreuses sociétés innovantes sur la base d’une stratégie consistant à ouvrir ou digitaliser certains marchés. À travers ses différentes filiales, il a pris une trentaine de participations majoritaires et minoritaires dans des entreprises leaders de leurs domaines respectifs : DemanderJustice.com (services juridiques en ligne), PeopleDoc (logiciels de gestion RH), Sigfox (communication machine to machine), Le Collectionist (location de vacances sur mesure), SeDomicilier.fr (domiciliation commerciale en ligne)…

Chiffres clés

26 M€
Investis
6 
Structures créées
30 
Sociétés accompagnées

Exemples d'investissements

Sigfox est un opérateur télécom français, présent dans 70 pays, qui a développé un réseau bas-débit permettant de connecter des objets, des machines et des environnements physiques entre eux, avec internet.

www.sigfox.com

SeDomicilier est leader sur le marché de la domiciliation d’entreprises en ligne, avec une implantation dans plus de 15 villes en France.

www.sedomicilier.fr

La société PeopleDoc, spécialisée dans la dématérialisation de documents RH, a été rachetée en 2018 par le géant américain Ultimate Software.

www.people-doc.fr

Alltricks, site de vente en ligne spécialisé dans l’univers du vélo, du running et de l’outdoor, a été cédé à Decathlon en 2019.

www.alltricks.fr

Le Collectionist est un site français de réservation de vacances sur mesure qui propose à la location un catalogue de plus de 1 000 villas, chalets et appartements exceptionnels.

www.lecollectionist.com

Le groupe Demander Justice, pionnier de la Legal Tech européenne, édite les sites Litige.fr et SaisirPrudhommes.com, permettant de résoudre les litiges du quotidien directement par Internet et sans avoir recours à un avocat.

www.demanderjustice.com